Solrey


Dominique “Solrey” Lemonnier

Fondatrice du Traffic Quintet en 2005, la violoniste Dominique Lemonnier dite « Solrey » ne cesse d’explorer l’univers des musiques de films en associant une création vidéo pour tous ses spectacles.

Oui, l’œil écoute : Solrey sait les secrets de la musique de chambre. C’est en alchimiste attentive aux échos possibles qu’elle conjugue musique, image, réminiscences, silences...

Formée par l’école franco-belge avec Gabriel Bouillon puis Pierre Doukan elle est invitée aux USA auprès du violoniste virtuose Henri Temianka à Los Angeles. Elle participera également aux master class de la très fameuse Chigiana de Sienne ainsi qu’à l’Académie de Bâle pour la musique baroque. Violoniste au sein de nombreuses formations de chambre et symphoniques (Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble Instrumental de Lausanne, California Chamber Orchestra, Ensemble Mosaïque, European Camerata...) elle joue dès son plus jeune âge avec orchestre et développe très vite un jeu et une vision de l’interprétation chez les cordes qu’elle insuffle et distille dans les compositions de son partenaire Alexandre Desplat.

D’un éclectisme résolu, elle participe régulièrement à divers projets qui explorent d’autres univers musicaux tels que le jazz et le tango, mais également le cinéma et le théâtre (avec André Engel, Georges Lavaudant...). Autant de voyages vers ces mises en scène... C’est un chemin à elle, qu’avec ses musiciens, Solrey a désormais ouvert.

En 2010, après une opération au cerveau qui la laissera hémiplégique du bras gauche et quatre années de rééducation quotidienne, Solrey remontera sur scène malgré toute attente avec deux nouveaux spectacles créés à la Cité de la Musique, Eldorado et Quai de Scènes.

En 2015, elle décide de quitter sa carrière de violoniste et de développer d’autres domaines en lien avec la musique. Mise en scène, vidéaste, direction artistique et musicale...

photo © Xavier Forcioli

Solrey et Alexandre Desplat lors de l'enregistrement de la BO de American Pastoral


Retour en haut de page HAUT DE PAGE

background image